accueil

Ecole VTT

Galerie

Liens

Le Club

A vendre

 

 


New's 1206

La mi-saison ...

 

07/07/12 : Un point d'étape intéressant nous est dressé par Yvon en ce milieu de saison - "Souvent en fin de cycle scolaire, en pleine croissance et adolescence, en période de transition printemps-été, après 6 mois d'entraînements et de compétitions, on rencontre régulièrement une fatigue générale chez certains jeunes coureurs. Cette situation, normale en soi, peut amener des blessures, des carences, des saturations et démotivations. Pour essayer de ne pas connaître cette spirale négative, rebondir positivement, renforcer le mental comme le physique, je vous donne mon sentiment sur ce sujet ...

Chez les adolescents, pendant et même en fin de croissance, on rencontre le plus souvent 2 formes de carence : le fer et le magnésium. Puis quelquefois, mais sans preuve scientifique de corrélation, une pathologie de mononucléose, ou "maladie du baiser" ( Nico Filippi, Alex Munoz ( récidive à St Pompon), Sabrina Enaux, Kévin Miquel, Benjamin Boulenc ( récidive en ce moment ) et bien d'autres que j'ai côtoyés).
Contrairement à d'autres sports, je n'ai pas connu chez les jeunes ces symptômes en rugby ou en foot, je pense que cela provient certainement des efforts en endurance et résistance, souvent au dessus du seuil anaérobie ( absence d'oxygène ) que l'on trouve dans le vélo, le VTT , sport extrêmement "violent" et exigeant, qui pousse le cardiaque dans les tours les plus hauts, et puise dans l'organisme.
Comment s'en prévenir ? Peu de certitude et d'étude médicale à ce sujet, la notion d'aptitude génétique semble être la meilleure réponse immunitaire.
Chaque jeune est un athlète, unique, en construction, l'apprentissage consiste à savoir connaître et reconnaître ses propres réactions, les symptômes de fatigue, les signes de lassitude, la récupération qui tarde. La prise du pouls le matin au réveil, une fois par semaine, que je demande aux jeunes, est un bon indicateur, mais je ne reçois aucune information de leur part ... C'est assez compréhensible vu leur jeune âge.
L'alimentation équilibrée en sources de vitamines, oligo éléments, minéraux, est précieuse pour lutter contre les carences et les radicaux libres ( oxydants ). Le stress oxydatif n'arrange certainement pas les affaires. L'entraînement progressif, programmé, doit être rigoureux et bien adapté. Les plages de récupération sont à respecter, dans la semaine, en fin de cycles, micro cycles, macro cycles. Les bilans sanguins sont indispensables, lorsque l'état de forme est fluctuant d'un jour à l'autre, signe évident d'une fatigue chronique. Dans ce cas, réduire l'intensité des entraînements, supprimer ou espacer les compétitions, et suivre l'ordonnance médicale en compléments prescrits.
Alors, dédramatiser, se dire que 99 % de sportifs vont connaître les aléas du sport, maladie, virus, blessure, burn out, démotivation, problèmes annexes, malchance, etc ... C'est la loi du sport, de la vie en général. Identifier le problème, c'est le résoudre à moitié ...

 

Accueil - Le Club - Calendrier - A vendre - Galerie Liens
 © 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 VELOROC - contact web : griffoje@yahoo.fr - 07/07/2012