accueil

Ecole VTT

Calendrier

Galerie

Liens

Le Club

A vendre

 

 

 


News 6020

05/04/06 :  La rigueur ...

Chers coureurs ... Après avoir évoqué plusieurs thèmes principaux des qualités indispensables à la pratique du sport de haut niveau, je termine cette série de réflexions par un chapitre sur "LA RIGUEUR" ... Nous connaissons tous les périodes de doute, d'abattement, d'incertitude. La récente déception de Cédric à Curaçao, en est l'exemple le plus significatif. Un début de saison entrepris avec force et conviction, sérieusement. Une montée en puissance et une planification de ce premier objectif parfaitement maîtrisé, voir sa course au raid CASSIS, et la perf de Cécile à Curaçao, sur les bases identiques préparées par HUBERT. Une chute dès le départ qui nous remplit de rage, d'amertume, et tout s'écroule. C'est dans ces moments qu'il convient de relever la tête, de ne pas douter, de rebondir mentalement, de sortir sa fierté du plus profond de soi, de ne pas abdiquer. "LA RIGUEUR" à ce moment s'impose. Ne rien lâcher, s'entraîner encore et encore, se fixer toujours des objectifs ambitieux, voila le sens de "LA RIGUEUR". Que cette expérience traumatisante nous fasse réfléchir et nous rappelle qu'en sport ou dans la vie rien n'est acquis sans douleur, sans combat permanent. Bonne lecture et au plaisir sur nos prochaines courses.  Yvon MIQUEL.          05/04/06


LA  RIGUEUR

 

Nous avons évoqué les principales étapes qui conduisent à l’aboutissement de notre rêve sportif, accomplissement suprême d’une période de notre vie.

A la règle des 3T déjà présentée Temps, Travail, Talent

Nous pouvons ajouter la règle des 3P : Patience, Persévérance, Performance

Et conclure par la règle des 3 R : Rigueur, Régularité, Résultat

L’athlète a choisi délibérément sa voie, a légitimé ses ambitions, a construit son plan de bataille, seul ou avec son entraîneur, a acquis à sa cause le soutien affectif de sa famille, a trouvé les arguments auprès de partenaires. La machine est en marche. Dès cet instant entre en piste la notion de rigueur. Pas d’austérité ni de morosité, mais de régularité, d’assiduité, de continuité.

Petit à petit, jour après jour, entraînement après entraînement, apparaissent sans forcer la volonté, les qualités de persévérance, d’obstination.

Le compétiteur devient moteur de son propre respect, il s’impose des règles, des devoirs, des obligations.

Il apprend à maîtriser son destin, à relativiser les difficultés, à intégrer ses souffrances, à justifier ses sacrifices.

Il devient plus fort, plus courageux, plus réactif.

Il prend connaissance de son corps, anticipe sur les effets réactionnels, se métamorphose progressivement en architecte bâtisseur de sa personnalité.

Il provoque une découverte de sa vérité.

Son corps s’exprime, son mental domine, son psychique équilibre, il s’épanouit.

Il détient à présent, par sa rigueur, son travail régulier, la faculté de mieux cibler sa préparation.

Précision technique, charge physique, aspect stratégique, conception et diversité des entraînements, valeurs des repères, logistique, préparation des courses, deviennent son quotidien, sa raison de vivre, son plaisir.

Chaque course, chaque saison apportent des acquis, enrichit le capital. La progression est certainement lente et peut-être pas à  la hauteur des espérances, mais directement proportionnelle à la régularité du travail fourni, avec progressivité en qualité. La rigueur ne s’improvise pas. Elle s’impose.

Lorsque la régularité, avec diversité de l’entraînement, est intégrée journalièrement, le compétiteur peut dès lors améliorer ses qualités de concentration, de relaxation, d’imagerie mentale.

Aux efforts physiques, à l’adresse technique, aux aspects purement matériels, au courage mental, à son intelligence, il ajoutera en toute circonstance la lucidité, l’éveil, la vivacité d’esprit.

Contrairement au projet, l’objectif sera de tous les instants.

A moyen, à court ou à très court terme. Le jour, l’heure, le thème d’un entraînement, le sommet d’une bosse, le refus de poser un pied, un passage trialisant, toute action sera prétexte à se lancer un défi, à s’améliorer.

La rigueur, en ce sens, est synonyme de plaisir, de jeu, d’amusement.

 


Accueil - Le Club - Calendrier - A vendre - Galerie Liens
 © 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 VELOROC - contact web : griffoje@yahoo.fr - 06/04/2006