accueil

Ecole VTT

Calendrier

Galerie

Liens

Le Club

A vendre

 

 

 


New's 903

Coupe de France #1 à St Raphaël ...

31 mars 2009                                                                                                                        Les photos ...      Le bilan ...

Un petit compte rendu de la première manche de coupe de France qui a permis aux coureurs de montrer pour la première fois la tenue complète 2009, malheureusement la boue a très vite transformé tous les coureurs en formes anonymes de couleur uniforme ...

C'est l'ouverture de la coupe de France de VTT 2009, qui avait pour cadre le site de Cap Estérel à St Raphaël sur un circuit magnifique, à la fois technique et très sélectif sur le plan physique. Toutes les difficultés du circuit ont été amplifiées par le déluge qui s'est abattu dimanche sur St Raphaël, les conditions de courses ont donc été particulièrement dures et il faut en priorité souligner le gros mental de nos coureurs qui ont, sans exception, été au bout de leur effort sans qu'aucun abandon ne soit enregistré. La performance globale du groupe permet au Team Véloroc-Lapierre de se classer 10ème au classement général scratch des 65 teams engagés, 3ème de tous les teams de club Division Nationale, et 2ème dans sa catégorie Division Nationale 2. Au niveau individuel, parmi les satisfactions il y a la très bonne 11ème place en espoirs de Thibaut Bellanger sur la course Elites et de Florian Piens 26ème dans la même catégorie. En Espoir régional Romain Castelli se classe 6ème, chez les juniors Kévin Miquel se classe 22ème suivi par Maxime Laurent en 35ème position, Martin Vève 70ème et Fabio Knauf 77ème. Chez les masters José Barbosa termine en 22ème position, Laurent Roure 81ème, et pour sa première coupe de France notre jeune cadette 1ère année, Anna Kirchhoff se classe à une prometteuse 14ème place. Tous ces résultats sont très positifs et place le team Véloroc-Lapierre en bonne position pour la saison, ils sont le reflet d'une préparation hivernale sérieuse et efficace, jalonnée par deux stages dont le dernier a été encadré sur le plan technique par Jean-Paul Stéphan (champion de France et du Monde master 2 en titre).
A noter également la particpation en cadets de Guillaume Hors (107) et de Thomas Maffei (130), en espoir open régional Jean Noël Motot (34) et  Robin Tolédo (97), chez les masters Philippe Garcin (46), Valère David (47 en master 2) et Edmond Tolédo (117 en master 2&3).

Jean-Paul Stephan nous livre à son tour son épopée, riche en émotions ... roman d'une tranche de vie ...

Pour rester dans le sujet, Jean-Paul nous fait part d'un retour d'expérience ...

"Bonjour Véloroc, Tout d'abord merci pour l'accueil ce week-end !

Je me permets quelques remarques - conseils après St-Raph, à vous de voir quoi en faire.

- Je pense que cette semaine doit être consacrée à la récupération (physique et mentale) de l'objectif que constituait l'ouverture de la coupe de France. Récupération physique avec étirements, petit rappel de PPG (gainages ...), diversion motrice (un peu autre chose que du vélo), peu de vélo (2 à 3X 1h30 à 2h, pas+, un peu de force explosive brève) mais ludique, surtout véloce, surtout pas de longue sortie dure. En revanche, pourquoi pas une course dimanche, ce n'est pas un problème du tout, on peut même y être très fort après une semaine comme celle-là si on avait besoin de récupérer. N'hésitez pas à forcer sur les "soins" (massages, étirements, friction gant de crin ...) sur les muscles sollicités à St-Raph car ils ont été "agressés" par les parties pédestres plus ou moins inhabituelles, il ne serait pas étonnant que vous ayez des courbatures aux quadriceps (ceux qui ont couru sous le pluie et ont beaucoup marché, notamment en descente). Par ailleurs, le temps passé à "dorloter" ses muscles évite de trop rouler = on est doublement gagnant en récup !

- Du 05 au 15 avril environ on peut envisager un cycle comportant quelques longues sorties et des thèmes "vélocité - force" en vtt et sur route.

- Du 15 au 30 avril il sera bon de s'orienter vers plus de rythme (en côte et sur le plat, modalités variées : en continu, en fractionné, avec quelques fois du 30/30 qui fait mal ...).

- Début mai jusqu'à la coupe de France de Pernes, c'est récupération du jus en diminuant le volume mais en conservant de l'intensité, surtout sur le vtt (même si sortie sur route) pour être bien adapté à ce vélo, ses braquets, sa position ...

Evitez TOUJOURS les sorties qui vont "vite tout le temps" (ça c'est les courses!), privilégiez le tavail de qualité (alternance séries intenses - récup véritable).

Sinon une remarque concernant les PRESSIONS dans les pneus : pour moi c'est sûr que de nombreux pneus étaient trop gonflés à St-Raph. C'est vrai aussi qu'il ne faut pas chambouler les repères des coureurs à une demi-heure d'un départ de coupe de France. Alors profitez du mois qui vous sépare de Pernes pour apprendre à rouler moins gonflé !

Quelques exemples très parlants : à Métabief championnat de France 2001, Chiotti (59kg) gagne avec 1,3 bars devant et 1,4 derrière (tubeless 1.75). A St-Raph samedi 28 mars 2009, sur terrain sec, j'ai roulé avec 1,6 bars avant et arrière (je pèse 73,5kg) ; le même jour Sabrina Enaux a roulé avec à peine plus de 1 bar (elle pèse 49kg environ) ; Dubau (environ 70kg) ne dépasse jamais 1,6 bars, etc, etc.

Remarque très importante : le pneu doit être gonflé pour ne pas talonner mais pas plus. En revanche, dès qu'il est trop gonflé, sur une pierre coupante, il se coupe au lieu de se déformer, on crève alors par coupure, pas par pincement.

Profitez du mois d'avril pour dégongler mais ne vous dégonflez pas à Pernes, ah, ah !

Suite à mon mail de ce matin, deux petites précisions :

- Quand vous rattaquerez du travail intensif et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire des journées à 2 X 1h30 plutôt que 1 X 3h. Avec un thème par 1h30 plutôt que 2 thèmes dans les 3h. Exemple : force explosive le matin - force longue l'après-midi. On est toujours plus efficace quand on travaille des qualités bien individualisées.

- En ce qui concerne la pression des pneus, vous avez une occasion parfaite pour travailler dessus à court terme : allez rouler sur le parcours de Pernes avec des intensités élevées (ex : sections en survitesse en côte - idem plat - idem descente ... suivant les sorties) et faites-les en diminuant progressivement la pression.

Bon courage à tou(te)s! J-P.

 

Accueil - Le Club - Calendrier - A vendre - Galerie Liens
 © 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 VELOROC - contact web : griffoje@yahoo.fr - 07/04/2009